Présentation

Derniers Commentaires

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Verrines sucrées, panacotta, triffles

Samedi 28 janvier 2012 6 28 /01 /Jan /2012 06:00

 

 

Désolée pour hier, même si ça ne va pas mieux aujourd'hui, je me dépêche de vous poster la recette qui va avec la photo d'hier. C'est avec cette recette que Mamina et sa Sauce au caramel au beurre salé, rapide et inratable m'ont sauvé la vie. Bon ce dessert n'est pas aussi prestigieux que le bavarois que j'ai râté que j'aurais du servir ce soir là. Mais au final, c'était quand même plus léger avant la galette des rois !

 

J'ai doublé toutes les quantités mais j'avoue qu'un peu plus de pommes aurait été mieux !

 

029-framed-copie-1

031-framed

 

source : Les bonnes choses

 

Ingrédients doublés pour moi pour 8 bonnes verrines :

 

Pour la panacotta :

- 20 cl de crème

- 30 cl de lait demi-écrémé

- 30g de sucre (100g pour moi et j'ai trouvé qu'un peu plus aurait été été mieux)

- 4 feuilles de gélatine

- de la vanille en poudre

 

Pour les pommes caramélisées :

- 2 pommes

- 10g de beurre

- 1 CS de casonnade

 

Pour le caramel au beurre salé :

- 50g de sucre

- 10 cl de crème

- 1 pincée de fleur de sel

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Mettre la crème, le lait, la poudre de vanille et le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu doux jusqu'à dissolution du sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Bien mélanger, versez dans les verrines, laissez refroidir à température ambiante.

 

Réfrigérez ensuite pour trois heures minimum.

 

Coupez les pommes épluchées en tous petits dés (je me suis servie de mon alligator). Faites les revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes puis saupoudrez les de cassonnade pour les faire caraméliser en les remuant. Laissez refroidir puis déposez les sur la panacotta prise.

 

Pour le caramel, mettre le sucre dans une casserole et faites le fondre sur feu doux. Pendant ce temps, faire chauffer la crème au micro-ondes et incorporez la au caramel liquide hors du feu. Ajoutez la fleur de sel.

 

Comme je l'ai raté, j'ai donc fais cette        recette       mais cette fois ci avec des caramels aux speculoos.

 

030-framed

 

La recette demain ne paraitra qu'à 9 heures !

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans : Verrines sucrées, panacotta, triffles - Par Maiwenn - Communauté : Les ti-bedons gourmands
Une trace de votre passage - Voir les 40 commentaires
Dimanche 2 octobre 2011 7 02 /10 /Oct /2011 06:00

 

 

Gourmande je suis, gourmande je resterai ! Nous adorons la panacotta, nous adorons les oursons en guimauve, cette recette se devait donc d'être testée !

 

001-framed-copie-8

source : l'authentique petit ourson guimauve : 30 recettes cultes

 

Pour 4 personnes :

 

- 1 citron

- 5 feuilles de gélatine

50cl de crème liquide (3% pour moi, ben oui quand même )

- 50g de sucre en poudre

- 8 oursons en guimauves

 

Faites tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans l'eau froide. Zester le citron. Dans une casserole, mettre la crème et le sucre ainsi que le zeste de citron. Portez le tout à ébullition puis hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatines essorées. Bien mélanger et laissez reposer 5 minutes.

 

Faire fondre 4 oursons au micro-ondes (moi je les ai mis dans la casserole avec la crème et le sucre et j'ai fais fondre à feu doux) puis ajoutez les dans la crème.

 

Versez la préparation dans 4 ramequins et laissez prendre au réfrigérateur au minimum 2 heures. Démoulez et dépose zun ourson sur le dessus de chaque panacotta.

 

002-framed-copie-9

Bon dimanche !

Publié dans : Verrines sucrées, panacotta, triffles - Par Maiwenn - Communauté : Cuisine exubérante pour déjanté(e)s
Une trace de votre passage - Voir les 44 commentaires
Vendredi 30 septembre 2011 5 30 /09 /Sep /2011 06:00

 

 

Une note légère et savoureuse pour terminer le repas en douceur sur une note sucrée.

 

014-framed-copie-2

source : la cuisine dans les bocaux

 

Pour 4 personnes :

- 4 pommes à chair ferme

- 4 tranches de pain de mie

- 40g de raisins secs

- 6 CS de sirop d'érable

 

Pelez les pommes et retirez le trognon. Découpez 4 cercles dans les tranches de pain de mie de la taille des bocaux. Placez chaque cercle au fond des bocaux.

 

Déposez les pommes par dessus et remplissez les avec le sraisins secs. Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes (à adapter à votre four) puis enfourner pour 30 minutes (je vous conseille de mettre vos bocaux dans un bain-marie pour éviter qu'ils ne fendent).

 

Arrosez de sirop d'érable et remettre à cuire 5 minutes (vérifier avec la pointe d'un couteau que les pommes sont cuites)

 

Laissez tiédir et servir.

 

Avant cuisson :

 

011-framed-copie-3

 

013-framed

Bonne journée !

Publié dans : Verrines sucrées, panacotta, triffles - Par Maiwenn - Communauté : Les ti-bedons gourmands
Une trace de votre passage - Voir les 35 commentaires
Dimanche 25 septembre 2011 7 25 /09 /Sep /2011 06:00

 

Une petite recette vue chez Hervé , qui lui l'a déniché chez  Trinidad)  et qui m'a tout de suite séduite ! Je n'avais pas de caramel au beurre salé alors j'ai remplacé par de la pâte de speculoos (eh oui je rentre à nouveau dans ma période speculoos !)

 

 

021

 

 

- 1 demie gousse de vanille fendue ( 1 cc de vanille liquide)

- 360 ml de lait entier

- 120g de crème liquide

- 60g de sucre semoule

- 160g de chocolat au caramel

- 1 pot de caramel au beurre salé (de la pâte de speculoos pour moi)

- 5 gros jaunes d'oeufs

 

Préchauffez le four à 135° pendant 10 minutes.

 

Dans une casserole, versez le lait, la crème, le sucre, les graines de vanille (pour moi la vanille liquide), m"langez le tout et portez le mélange à ébullition jusqu'à ce que le sucre fonde. Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

 

Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez à nouveau. Placez vos verrines dans un plat contenant del'eau chaude. Disposez au fond de chaque pot une cuillère à café de caramel au beurre salé (une bonne CS de pâte pâte de speculoos pour moi) puis remplissez les au trois quart avec la préparation chocolatée.

 

Placez le plat dans le four pour une heure environ (plus pour moi), les crèmes doivent être encore tremblotantes. Laissez refroidir puis réfrigérez jusqu'au moment du service.

 

022

 

Bon dimanche !

Publié dans : Verrines sucrées, panacotta, triffles - Par Maiwenn - Communauté : Cuisine exubérante pour déjanté(e)s
Une trace de votre passage - Voir les 14 commentaires
Vendredi 23 septembre 2011 5 23 /09 /Sep /2011 06:00

 

 

Un petit gratin simplissime qui a fait le régal de nos papilles.

 

Le crumble est hyper croustillant et ça contraste bien avec le fondant de la banane.

 

007-framed-copie-5

source : Gratins !

 

Pour 4 personnes :

- 4 bananes

- 1 jus de citron

- 6 speculoos

- 60g de beurre

- 2 CS de farine

- 40g de cassonnade

 

Epluchez et coupez les bananes en rondelles. Versez par dessus le jus de citron.

 

Ecrasez les biscuits grossièrement puis ajouter le beurre en morceaux, la cassonade et la farine. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse (pour moi au thermomix 4 sec/ vit 4).

 

Disposez les tranches de bananes au fond de 4 ramequins et recouvrir avec le crumble. préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes (à adapter à votre four) puis enfourner pour uen quinzaine de minutes en surveillant.

 

Comme j'ai pris des verrines en verre, je les ai déposé dans un bain-marie car j'avais un peu peur qu'elles claquent !

 

008-framed-copie-7

 

004-framed-copie-6

 

Bonne journée !

Publié dans : Verrines sucrées, panacotta, triffles - Par Maiwenn - Communauté : Les ti-bedons gourmands
Une trace de votre passage - Voir les 48 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés