Présentation

Derniers Commentaires

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Gâteaux, cakes

Vendredi 13 janvier 2012 5 13 /01 /Jan /2012 06:00

 

 

 

Histoire de me donner bonne conscience, je me suis offert il y a quelques temps un petit livre sur les pâtisseries et desserts à la stévia, au sucre de bouleau, xylitol, sirop d'agave .... Mais aussi parce que cette année j'ai envie d'utiliser des produits moins raffinés, meilleurs à la santé.

 

Ce cake est donc issu de ce livre et j'ai donc utilisé pour la première fois du sucre de bouleau, acheté en magasin de produits bio et diététiques (c'est assez cher par contre !).

 

Ce sucre est extrait de l'arbre le bouleau comme son nom l'indique et il est largement utilisé à la place du sucre dans les pays scandinaves. Ne me demandez pas par contre l'équivalence en sucre blanc, je n'en sais absolument rien !

 

 

028-framed

 

029-framed

 

- 2 citrons non traité pressés

- 3 oeufs, blancs et jaunes séparés

- 5 CS de sucre de bouleau

- 60g de purée d'amandes blanches

- 40g de farine

- 1 cc de levure chimique

- 40g de poudre d'amandes

 

. Prélevez le zeste d'un citron. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre de bouleau jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la purée d'amandes et le jus de citron. Fouettez énergiquement.

 

Ajoutez ensuite la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d'amandes et le zeste de citron. Montez les blancs en neige ferme à l'aide d'une pincée de sel puis incorporez les délicatement au mélange précédent.

 

Versez la préparation dans un moule à cake en silicone. Préchauffez le four pendant 10 minutes à 180° (à adapter à votre propre four) puis enfournez pour 25 à 30 min (toujours suivant votre four). La lame d'un couteau planté au coeur du cake doit ressortir sèche.

 

Attendre 10 minutes avant de démouler le cake puis laissez le refroidir sur uen grille.

 

Servir accompagné d'un bon thé !

 

027-framed-copie-1

 

Bonne journée !

Publié dans : Gâteaux, cakes - Par Maiwenn - Communauté : Un amour de cuisine
Une trace de votre passage - Voir les 48 commentaires
Jeudi 5 janvier 2012 4 05 /01 /Jan /2012 06:00

 

 

 

Voilà qu'en ce début d'année, il se passe de drôle de choses dans ma cuisine, plus particulièrement dans mon four ! Voilà que mon gâteau à peine cuit et encore dans le four, une gigantesque empreinte de dents était marquée dans mon gâteau ....

 

Mystère, j'étais pourtant seule pendant sa cuisson. Bon trève de plaisanterie, cette recette m'a servi à étrenner mon nouveau  moule en silicone . J'adore l'impression que cela donne que quelqu'un a déjà croqué dans votre gâteau.

 

Une recette simplissime mais qui enchante les papilles !

 

006-framed

 

009-framed

 

source : eat good 4 life

 

- 3 oeufs

-  150g à 200g de sucre

- 1 CS de vanille liquide

- 40g d'huile d'olive

- 1 demi sachet de levure chimique

- 120g de farine

- 150g de lait

- 3 grosses pommes

 

Cassez les oeufs dans un saladier et battez les au batteur électrique avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez l'huile et mélangez puis la farine et la levure. Ajoutez le lait, la vanille liquide et mélangez à nouveau le tout au batteur.

 

Pelez les pommes et coupez les en tranches fines : déposez les tranches de pommes dans le moule en silicone les unes sur les autres. Versez par dessus la pâte. Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes (à adapter à votre propre four) puis enfourner le gâteau pour une heure (toujours suivant votre four). Couvrir le dessus du gâteau avec de l'aluminium dès que celui est bien doré et poursuivre la cuisson.

 

 

2012-01-011-framed

 

 

Si vous aussi vous souhaitez acquérir ce joli moule MIAM ou vous faire plaisir avec un autre produit, vous bénéficiez de

15% de remise sur tout le site avec le code MAIWENN et ce jusqu'au 30 avril 2012.

 

LOGO ATTITUDESNEWS2

 

Bonne journée !

Publié dans : Gâteaux, cakes - Par Maiwenn - Communauté : Les ti-bedons gourmands
Une trace de votre passage - Voir les 38 commentaires
Samedi 19 novembre 2011 6 19 /11 /Nov /2011 06:00

 

 

Il me fallait un brownies pour une nouvelle expérience culinaire que je vous dévoilerai bientôt (si vous êtes sages !!!). Je voulais quelque chose à la confiture de lait..

 

J'ai trouvé mon bonheur ! Nous ne l'avons pas mangé tel quel car je l'ai retransformé mais les miettes que nous avons gouté, nous ont ravi le palais !

 

 

 

017-framed-copie-3

 

  016-framed-copie-4

source : Citrus and candy.com

 

 

- 115g de beurre

- 200g de chocolat

- 50g de cacao

- 3 gros oeufs

- 1 CS de vanille liquide

- 170g de farine

- les 3/4 d'un pot de confiture de lait

 

Faire fondre le beurre dans une caserole avec le chocolat cassé en morceaux en remuant constement. Hors du feu, ajoutez le cacao puis les oeufs battus à la fourchette.

 

Ajoutez la farine, la vanille liquide. Mélangez le tout rapidement pour ne pas incorporer trop d'air dans le mélange.

 

Versez la pâte dans un moule en silicone et répartir la confiture de lait par dessus. A l'aide d'un couteau, faire des stries afin de mélanger les deux pâtes.

 

Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes (à adapter à votre four)  puis enfourner le moule pour 35/ 40 minutes (toujours suivant votre four). Laissez refroidir puis démoulez.

 

018-framed-copie-1

 

Allez je suis sympa, la transformation de ce gâteau sera en ligne lundi !

 

Bonne journée !

 

Publié dans : Gâteaux, cakes - Par Maiwenn - Communauté : Les ti-bedons gourmands
Une trace de votre passage - Voir les 62 commentaires
Mercredi 16 novembre 2011 3 16 /11 /Nov /2011 06:00

 

 

Un joli roulé qui fait partie du même livre où j'ai trouvé la Tarte aux pommes et à la crème de Carambars et la Pâte à tartiner  praliné-Carambar . D'ailleurs le roulé est fourré avec cette dernière et on peut dire qu'il n'a pas fait de vieux os !!!

 

Je n'ai pas fais la pâte du roulé du livre mais j'ai préféré reprendre celle du Roulé à la confiture et au Philadelphia car je la trouve vraiment superbe et qu'elle comporte moins d'oeufs et de sucre. A vous de choisir la vôtre !

 

012-framed-copie-2

 

014-framed-copie-4

 

source : Carambar -les 30 recettes cultes

 

Pour 6 personnes :

- 6 oeufs

- 150g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100g de farine

- 200g de Pâte à tartiner praliné-Carambar

- 1 CS de sucre glace

 

Cassez trois oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un saladier avec une pincée de sel et montez les en neige très ferme. Battre au fouet électrique les jaunes avec les oeufs entiers restants. Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Incorporez délicatement les blancs montés en neige. Versez sur un tapis en silicone posée sur la plaque du four, lissez le dessus à la spatule. Préchauffez le four à 200° et cuire 15 à 20 minutes. A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humide et roulez le . Laissez le refroidir puis déroulez le ànouveau et tartinez le de pâte à tartiner.

 

Roulez le à nouveau sur lui même. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

 

013-framed-copie-5

 

Bonne journée !

Publié dans : Gâteaux, cakes - Par Maiwenn - Communauté : passionnés de cuisine
Une trace de votre passage - Voir les 66 commentaires
Dimanche 6 novembre 2011 7 06 /11 /Nov /2011 06:00

 

 

Un gâteau réalisé en Septembre dernier pour l'anniversaire de ma fille pour qu'elle emmène à l'école. J'avais fais plusieurs essais de biscuits décorés plus râtés les uns que les autres, je me suis donc rabbattu sur celui-ci.

Je me demandais si des enfants de 8 ans allaient apprécier la présence du Philadelphia et le fait que mon gâteau ne soit pas décoré. On m'en parle encore à la sortie de l'école donc depuis je suis rassurée.

 

Je l'ai refais depuis, c'est la photo que vous voyez aujourd'hui car pour l'école j'avais doublé les proportions et je l'avais cuis dans mon cadre étiré au maximum (comme pour le  Brownies sur fond de pâte aux noisettes )

 

016-framed-copie-3

source : site Philadelphia

 

- 125g de beurre

- 125g de chocolat noir (au lait pour moi)

- 200g de sucre brun (120g pour moi)

- 3 oeufs battus

- 50g de farine

- 50g de cacao en poudre

- 1 demi sachet de levure chimique

- 200g de Philadelphia

- 50g de sucre

 

Mettre le beurre, le chocolat en morceaux et le sucre dans une casserole et faire fondre le tout à feu doux. Retirez du feu et ajoutez les oeufs battus.

 

Ajoutez la farine, le cacao, la levure chimique et mélangez suffisament pour amalgamer tous les ingrédients. Versez la préparation dans un moule graissé ou dans un moule en silicone.

 

Dans un saladier, battre au batteur le philadelphia et les 50g de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Versez ce mélange sur la préparation au chocolat puis passez la lame d'un couteau pour marbrer les deux pâtes.

 

Préchauffez le four à 180° (200 pour moi) pendant 10 minutes puis enfourner le moule pour 35 à 40 minutes suivant votre four. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

 

2011-10-02-framed

 

014-framed-copie-4 

Bon dimanche !

Publié dans : Gâteaux, cakes - Par Maiwenn - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Une trace de votre passage - Voir les 56 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés