Présentation

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Dimanche 6 mars 2011 7 06 /03 /Mars /2011 06:00

 

 

Une recette que j'avais faite pour la Saint Valentin parmi tous les autres desserts. Le résultat est spécial car on aime ou on aime pas la texture finale. Moi, j'ai bien aimé : on a l'impression de plonger sa cuiller dans un  nuage.

 

janvier-2011 0768-framed

 

source : cuisinez comme les chefs ....

 

Pour la crème anglaise :

- 2 batons de vanille

- 500g de lait

- 6 jaunes d'oeufs

- 100g de sucre

 

Pour le coulis de framboises :

- 60g de sucre

- 125g de framboises

- le jus d'un demi citron

 

Pour les blanc-manger :

- 125g de blancs d'oeuf (5 blancs)

- 1 pincée de sel

- 65g de sucre semoule

- 300g d'eau

 

Pour la crème anglaise, ouvrir les gousses de vanille en deux et récupérer les graines. Mettre les ingrédients de la crème dans le bol du thermomix et programmez 7 min/ 80°/vitesse 4. Ensuite mélanger 20 sec/ vitesse 3. Réservez au frais et lavez le bol.

 

Mettre tous les ingrédients du coulis dans le bol et cuire 5 min/ 90°/ vitesse 4. Filtrez au chinois et réservez au frais. Lavez et essuyer soigneusement le bol.

 

Insérez le fouet dans le bol, mettre les blancs d'oeuf et programmez 10 min/ vitesse 4. Incorporez le sucre en pluie 2 minutes avant la fin.

 

Mouillez et essorez une feuille de papier sulfurisé, la déposez dans le Varoma. Grassiez légèrement 4 emporte-pièces (8 x 4 cms) et posez les dans le  Varoma. Versez l'appareil à blanc-manger dans les emporte-pièces. Versez l'eau dans le bol, programmez 10 min/ Varoma/ vitesse 1. Ajoutez le Varoma et programmez 12 min/Varoma/ vitesse 2. Faire tiédir avant de réserver une heure minimum au frais.

 

Démoulez le blanc-manger sur une assiette, le recouvrir légèremetn de crème anglaise puis décorez l'assiette avec le coulis et quelques framboises.

 

Ma déception : j'ai tout suivi à la lettre mais je n'ai pas du obtenu la même chose au niveau des blancs-manger que sur la photo du livre. Comme il me restait de la préparation j'ai mis des cercles dans le plateau supérieur du Varoma et seuls ceux là ont été réussi. Les autres sont tous partis à la poubelle car ils étaient pleins d'eau. Donc mon conseil, déposez vos cercles uniquement dans le panier supérieur, quitte à les cuire en plusieurs fois.

 

janvier-2011 0766-framed

 

janvier-2011 0765-framed

 

Bon dimanche !

Publié dans : Recettes au thermomix - Par Maiwenn - Communauté : Les ti-bedons gourmands
Une trace de votre passage - Voir les 42 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés